Alexa d’Amazon va bientôt imiter la voix de parents décédés

Alexa d'amazone

Alexa d’Amazon pourrait bientôt reproduire la voix des membres de la famille, même s’ils sont morts.

La fonctionnalité est en cours de développement et permettrait à l’assistant virtuel d’imiter la voix d’une personne spécifique sur la base d’un enregistrement fourni de moins d’une minute.

Rohit Prasad, vice-président senior et scientifique en chef d’Alexa, a déclaré que le désir derrière la fonctionnalité était de renforcer la confiance dans les interactions des utilisateurs avec Alexa en mettant plus « d’attributs humains d’empathie et d’affect ».

« Ces attributs sont devenus encore plus importants pendant la pandémie en cours alors que tant d’entre nous ont perdu ceux que nous aimons », a déclaré Prasad. « Bien que l’IA ne puisse pas éliminer cette douleur de la perte, elle peut certainement faire durer leurs souvenirs. »

Dans une vidéo diffusée par Amazon, un jeune enfant demande « Alexa, grand-mère peut-elle finir de me lire le Magicien d’Oz ? » Alexa reconnaît alors la demande et passe à une autre voix imitant la grand-mère de l’enfant. L’assistant vocal continue ensuite à lire le livre avec cette même voix.

Pour créer la fonctionnalité, Prasad a déclaré que la société devait apprendre à créer une « voix de haute qualité » avec un enregistrement plus court, par opposition aux heures d’enregistrement en studio. 

Amazon n’a pas fourni plus de détails sur la fonctionnalité, ce qui ne manquera pas de susciter davantage de problèmes de confidentialité et de questions éthiques sur le consentement.

Cette avancée d’Amazon intervient alors que le concurrent Microsoft plus tôt cette semaine a déclaré qu’il réduisait ses offres de voix synthétiques et établissait des directives plus strictes pour « assurer la participation active de l’orateur » dont la voix est recréée. 

« Cette technologie a un potentiel passionnant dans l’éducation, l’accessibilité et le divertissement, et pourtant il est également facile d’imaginer comment elle pourrait être utilisée pour se faire passer pour des orateurs de manière inappropriée et tromper les auditeurs », a déclaré un article de blog de Natasha Crampton, qui dirige la division éthique de l’IA de Microsoft. .

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
chrome sur iphone

Google Chrome devient beaucoup plus pratique sur iPhone

Article suivant
abonnés sur Twitter

Twitter lance sa fonctionnalité « Notes » pour écrire plus… et concurrencer WordPress

Lire Aussi :