La crise du Covid est venue remettre les pendules à l’heure. L’homme commence par repenser sa façon de travailler et d’interagir avec son environnement. Sans surprise, le marketing numérique a pris une envolée monumentale. En 2022, voici un peu ce qui attend les marketeurs :
-
Vers la fin des « cookies tiers »
Google est décidé à s’écarter d’un modèle d’affaires qui exploite l’information personnelle des utilisateurs pour leur revendre directement des produits ou services.
Selon le site isarta, les marketeurs appellent cette transition vers un marketing sans témoin tiers «l’apocalypse des cookies». C’est prévu pour mi 2022.
-
La vidéo pour tous
Le débit de données devrait bientôt permettre de redonner une place de choix au contenu vidéo. C’est définitivement une tendance qui s’accélère en marketing numérique.
Instagram a clairement annoncé qu’ils allaient mettre les Reels plus en avant dans le feed. On les voit également apparaître dans le fil de nouvelles de Facebook. Et Google indexe même les vidéos TikTok.
3- Un pied timide dans le métavers
Lorsque Marc Zuckerberg a annoncé l’arrivée du métavers (en tant qu’entreprise, mais aussi en tant que nouveau mode d’interaction sociale), il s’est attiré les moqueries, de la même manière que Google avait semblé annoncer un futur bancal avec ses lunettes de réalité augmentée. Toutefois, il faut reconnaître que le monde virtuel se densifie chaque année.
L’expansion des cryptomonnaies et des NFTs [«non-fungible token» ou jeton non fongible] dans la dernière année a séduit les marketeurs qui y voient une opportunité en or, que ce soit un terrain, un établissement d’une enseigne bien connu dans Decentraland ou encore une collection d’art digital sous forme de NFT, tel que l’Oréal Paris ou même pour authentifier des objets comme le propose Nike et Burberry. En 2022, plusieurs entreprises voudront s’établir dans le metaverse, et la porte d’entrée est définitivement les NFTS. »
Le commerce en ligne pourrait aussi avoir sa porte d’entrée, vers des expériences plus immersives.