Adobe Photoshop sera bientôt gratuit pour tous les utilisateurs en tant que version Web de base de l’application complète de retouche photo.
Cette édition gratuite est actuellement testée au Canada, où les utilisateurs peuvent accéder à Photoshop à partir d’une adresse Web tant qu’ils sont connectés à un compte Adobe gratuit.
Aussi, la version simplifiée du navigateur de l’éditeur de photos populaire permettra à davantage d’utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités principales de Photoshop. Lorsque la version Web a été lancée pour les abonnés en octobre, elle a été positionnée comme un outil de collaboration permettant aux artistes de partager une image avec d’autres afin qu’ils puissent apporter de petites modifications ou ajouter des annotations.
Adobe a depuis étendu ses fonctionnalités et ajouté la possibilité de créer un nouveau document à partir du Web au lieu d’avoir à en télécharger un à partir de l’application de bureau complète.
Avec le passage à un modèle gratuit, Adobe tente d’élargir son réseau en donnant aux consommateurs de tous les jours l’accès à une version simplifiée de son application.
Si tout se passe comme prévu, les gens auront un avant-goût de ce qui peut être réalisé dans Photoshop – mais pas assez pour qu’ils se fient entièrement à la version Web – afin qu’ils puissent éventuellement passer à un abonnement.
Depuis le lancement de l’application Web l’année dernière, Adobe a ajouté plusieurs outils, notamment l’affinement des bords, les courbes, l’esquive et la gravure et la conversion des objets intelligents.
« Je veux voir Photoshop rencontrer les utilisateurs là où ils se trouvent actuellement. Vous n’avez pas besoin d’une machine haut de gamme pour accéder à Photoshop »
Maria Yap, vice-présidente de l’imagerie numérique chez Adobe.
Adobe n’a pas encore précisé quand la version Web de Photoshop serait mise à la disposition d’un public plus large. Mais la société sait clairement ce que cela signifie de donner le premier coup gratuitement.