Adobe met à jour Lightroom Classic et Lightroom CC avec plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment l’ajout de la suppression des yeux rouges et la possibilité d’éditer des vidéos sur Lightroom CC.
Lightroom Classic et Lightroom CC fonctionnent à peu près à parité depuis un certain temps, mais cela se rapproche encore plus aujourd’hui avec l’ajout de ces deux fonctionnalités. Adobe met également à jour les deux programmes et Adobe Camera RAW (ACR) avec plus de fonctionnalités qui sont toutes nouvelles pour les trois plates-formes.
Lightroom CC prend désormais en charge la vidéo
Adobe a ajouté la possibilité d’éditer des vidéos dans Lightroom, mais le programme n’est pas conçu pour donner aux éditeurs la possibilité de produire un montage vidéo complet et se limite à fournir une correction des couleurs.
Les utilisateurs peuvent apporter des ajustements aux clips vidéo de la même manière qu’ils modifieraient une photo, et Lightroom permet en outre de copier et coller ces paramètres entre les photos et les vidéos pour obtenir une esthétique cohérente sur les photos et les vidéos.
Et bien que la fonctionnalité de cette fonctionnalité soit limitée, les utilisateurs peuvent toujours couper le début ou la fin d’un clip. Pour enchaîner plusieurs clips dans une vidéo finie, les éditeurs devront toujours s’appuyer sur Rush ou Premiere Pro.
En parlant de ces programmes, Adobe n’a pas construit de pipeline entre Lightroom et Rush ou Premiere.
Nous envisageons que le montage vidéo dans Lightroom soit destiné aux créateurs qui souhaitent donner le même aspect à leurs images et à leurs clips vidéo individuels à l’aide des outils de montage de Lightroom
Benjamin Warde, chef de produit Adobe Lightroom
Et d’ajouter : “De nos jours, les vidéos, et souvent les clips vidéo uniques, sont très souvent partagées sur les réseaux sociaux (de plus en plus que les photos ne sont partagées). Pour tout client qui souhaite faire en sorte qu’un seul clip vidéo soit le meilleur pour les médias sociaux, nous ne voulons pas qu’ils aient à sortir de leur flux de travail Lightroom pour le faire. De plus, pour tout photographe partageant des photos et des vidéos ensemble, nous voulons leur permettre d’obtenir le même look sur leurs photos et leurs vidéos.
Adobe indique que la vidéo éditée dans Lightroom n’est en aucun cas compressée ni réduite en qualité et que les modifications sont “non destructives”. Lors de l’exportation d’une vidéo depuis Lightroom, la nouvelle vidéo (qui comprend toutes les modifications et tous les ajustements intégrés) est un MP4 de haute qualité utilisant le codec H.264 ou H.265 pour la vidéo HDR.
Autres améliorations
Adobe a permis de copier et coller par lots des masques AI (comme Select Sky et Select Subject) de la même manière que d’autres modifications peuvent être copiées et collées. Auparavant, les masques IA pouvaient être copiés et collés sur une autre photo ou un ensemble de photos, mais l’IA devait être appliquée individuellement manuellement. Cette mise à jour fait en sorte que les masques soient recalculés automatiquement.
La mise à jour permet également d’inverser les groupes de masques, ce qui, selon Adobe, simplifie grandement le ciblage des modifications sur des parties particulières d’une photo.
Lightroom sur le bureau comprend désormais des boutons avant et arrière qui vous permettent de naviguer facilement dans Lightroom, un peu comme les boutons avant/arrière dans un navigateur Web.
Enfin, Lightroom offre désormais plus de contrôle sur la quantité d’un disque dur utilisée pour le stockage de photos et permet aux utilisateurs de purger le cache afin de libérer de l’espace sur leur ordinateur.
Ces mises à jour sont déjà déployées pour tous les utilisateurs.