Il existe un certain nombre de façons pour les entreprises de renforcer leur marque d’entreprise et de construire l’image de marque qu’elles souhaitent. Mais peu sont aussi efficaces que l’image de marque du PDG.
Il peut sembler pervers de traiter un être humain comme un actif financier. Cependant, la manière dont un PDG se comporte en tant que leader, ce qu’il dit et comment, ses antécédents, les valeurs qu’il représente, ont tous un impact énorme sur la façon dont son entreprise est perçue.
De plus, dans des cas extrêmes, certains PDG deviennent des icônes de la culture pop et influencent considérablement les décisions d’achat des consommateurs. Steve Jobs d’Apple, Richard Branson de Virgin et Elon Musk de Tesla ont tous atteint ce statut.
Dans cet article, nous parlerons de Gary Vaynerchuck, un exemple fascinant de marque de PDG.
La marque hero de Gary Vaynerchuk
Gary Vaynerchuk est le PDG de VaynerMedia, une agence numérique à service complet. Il a commencé à gagner de l’argent en tant que jeune garçon en gérant quelques stands de limonade, en vendant des cartes de baseball et en aidant plus tard son père à gérer un magasin de vin. Cela l’a conduit plus tard à créer Wine Library, un site de commerce électronique vendant du vin, et Wine Library TV, un blog vidéo sur le vin.
Il a tellement réussi à créer du contenu vidéo pour Wine Library et à le partager sur les médias sociaux qu’il a décidé de commencer à faire de même pour ses clients. C’est ainsi qu’il a lancé VaynerMedia en 2009, avec « zéro expérience » comme il l’a décrit.
Vaynerchuk est l’un des PDG les plus actifs sur les réseaux sociaux, mieux connu sous le nom de Gary Vee. Il produit tant de contenus qu’il est presque impossible de tout lire et de tout regarder. Il écrit des articles et des livres et s’enregistre quasiment quotidiennement et pendant de nombreuses années, il a répondu personnellement à tous les tweets mentionnant son nom.
Les sujets qu’il aborde incluent le développement de la persévérance et de la patience dans les affaires (“hustling”), la réalisation de ses rêves de créer sa propre entreprise, l’importance de l’exécution des plans et l’efficacité de l’utilisation du numérique et des réseaux sociaux.
Il a autant de critiques que de fans, notamment parmi les marketeurs traditionnels et les universitaires, qui ne sont pas d’accord avec lui sur un certain nombre de sujets. Par exemple, en ce qui concerne l’utilisation de la télévision comme média (Vaynerchuk déconseille cela) ou l’utilité ou l’inutilité de l’éducation formelle au marketing (encore une fois, Vaynerchuk est fermement dans le camp de « l’inutilité »). Il dit souvent qu’il doit tout ce qu’il a accompli dans la vie à sa mère qui lui a insufflé confiance en lui et la passion. Il est même allé jusqu’à dire que le retour sur investissement de sa mère, bien que difficilement mesurable, était énorme.
Gary Vaynerchuk est un exemple de marque Hero , concentrant son récit sur le dépassement des obstacles à une vie professionnelle plus épanouissante et soulignant l’importance de la persévérance et de la détermination.