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Il y a des compétences essentielles que tous les jeunes designers doivent maîtriser pour réaliser leur rêve. Dans cet article, nous parlerons de ces compétences clés pour devenir graphiste et réussir votre carrière. Celles-là même qu’un employeur qui veut embaucher rechercherait.
Compétences techniques
Adobe In Design
Publié pour la première fois il y a plus de 20 ans, Adobe InDesign est le meilleur ami du graphiste. Faisant partie d’Adobe Creative Cloud, InDesign est un programme de publication assistée par ordinateur et de composition utilisé par les concepteurs du monde entier. Il a remplacé Quark, qui avait fait l’objet de vives critiques, en tant que norme de l’industrie lors de son introduction en 1999.
Bien que légèrement déconcertant lorsque vous l’ouvrez pour la première fois, une fois qu’un designer est entièrement formé à InDesign, cela ouvre tout un monde de possibilités.
Adobe Photoshop
Une autre partie d’Adobe Creative Cloud, Photoshop est l’application de retouche photo la plus populaire au monde. Il est sorti pour la première fois il y a 30 ans en février 1990.
En tant que designer, vous utiliserez Photoshop pour éditer et modifier des graphiques raster/bitmap (alias JPEG, PNGS et GIF) à utiliser dans vos conceptions. En termes plus simples, il utilise des pixels pour créer des images.
Adobe Illustrator
La troisième et dernière partie du Designers Triumvirate qu’est Adobe Creative Cloud. Il existe d’autres programmes CC que vous pouvez apprendre, mais ce sont l’essentiel.
Adobe Illustrator est un éditeur de graphiques vectoriels sorti pour la première fois en 1987. Les graphiques vectoriels ne sont pas constitués de pixels, mais sont plutôt constitués de chemins et peuvent donc être mis à l’échelle beaucoup plus que les graphiques raster. Alors que Photoshop traite de ce dernier, Illustrator traite des vecteurs.
Ne laissez pas le nom vous décourager, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en dessin incroyables pour utiliser Illustrator.
La vraie beauté d’InDesign, Photoshop et Illustrator est qu’ils peuvent tous être utilisés ensemble de manière transparente pour créer des conceptions – les types de fichiers peuvent être ouverts dans les autres programmes. Pour cette raison, ils se classent en bonne place dans la liste des compétences essentielles en conception graphique.
Numérique (UI, UX, Sketch)
Bien qu’il s’agisse de quelque chose qui aurait suscité des sourcils levés il y a à peine trente ans, la conception numérique est sans doute la partie la plus excitante, la plus rapide et la plus importante de l’industrie à l’heure actuelle.
La conception numérique est le plus souvent divisée en deux domaines : UI et UX. L’interface utilisateur, qui signifie User Interface, est axée sur l’expérience visuelle, c’est-à-dire l’apparence réelle d’un élément de conception numérique. Pendant ce temps, UX, qui signifie User Experience, est axé sur la convivialité, autrement dit sur le fonctionnement réel d’un élément de conception numérique.
Bien que vous puissiez souvent voir des emplois annoncés comme étant explicitement des concepteurs UI ou UX, il est important que tous les concepteurs numériques et tous les concepteurs en général aient une bonne compréhension et des compétences dans les deux domaines. Comment pourriez-vous créer une interface utilisateur réussie si vous ne comprenez pas comment fonctionne l’UX et vice versa ?
L’élément le plus important de la boîte à outils d’un concepteur numérique est Sketch, le programme de conception numérique standard de l’industrie.
Plate-forme complète de conception numérique, Sketch englobe à la fois l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur, tout en pouvant être utilisée pour concevoir des sites Web et des applications mobiles, créer des prototypes et collaborer. Dans cet esprit, il est facile de voir à quel point le numérique, un terme que nous utilisons pour englober UI, UX, Sketch et plus encore, est un élément indispensable des compétences d’un graphiste.
Typographie (Mise en page, etc.)
La typographie est une grande partie de la conception graphique. Elles sont un élément fondamental de toute liste de compétences en conception graphique.
Lorsque nous parlons de typographie, nous faisons référence à toutes les compétences liées à la typographie qu’une conception graphique pourrait utiliser – de la sélection de la bonne police pour un projet à l’entrée dans les détails de la composition avec alignement, crénage et interlignage.
La plupart de ces compétences liées à la typographie seront utilisées lorsque vous travaillez dans InDesign, mais seront également utilisées dans chaque programme utilisé par un concepteur.
Idéation (Moodboards, génération d’idées, etc.)
L’idéation peut généralement être définie comme la formation d’idées ou de concepts. En termes de conception graphique, cela peut être défini comme le processus créatif de génération, de développement et de communication de nouvelles idées. C’est la première compétence que tout designer digne de ce nom utilisera lors du démarrage d’un nouveau projet ou d’un brief d’un client.
Le Branding
Le Branding est un élément clé de la conception graphique – il existe même des agences entières dédiées spécialement à l’image de marque – et, pour cette raison, c’est une compétence vitale pour un graphiste. Une marque, en termes simples, est un ensemble d’idées qu’une entreprise ou des produits représentent dans l’esprit des gens.
Concevoir pour l’impression
Bien que le design numérique ne cesse de croître, tout designer connaissant son métier sait comment concevoir pour l’impression. Il suffit de penser à la quantité de design qui est encore imprimée : magazines, affiches et guides pour n’en nommer que quelques-uns.
Gestion de portefeuille
Le portfolio d’un designer est sans doute son outil le plus important – il sera utilisé lors de la recherche d’emploi, lors de la présentation aux clients et pour montrer leur travail incroyable à leurs amis et collègues. Par conséquent, être capable de gérer correctement son portefeuille et un site Web est essentiel pour tout designer.
Compétences non techniques
La créativité
Le premier d’entre eux peut sembler évident : la créativité. Chaque discipline dans laquelle vous créez quelque chose de nouveau, de la philosophie à l’art, aura besoin d’une sorte de créativité.
Cependant, la conception graphique étant un cheminement de carrière créatif, cela signifie que vous aurez besoin de créativité pour aller n’importe où dans l’industrie.
Communication
La communication est également une compétence très importante pour un graphiste. Tout d’abord, la conception graphique peut être définie comme « la communication visuelle efficace d’une idée ou d’un concept ». La communication est donc au cœur même de ce que fait un graphiste. Vous allez avoir besoin de compétences en communication pour mettre le stylo sur papier et commencer à concevoir.
De plus, de votre premier jour en tant qu’étudiant jusqu’à celui de directeur de la création, la communication sera la clé de votre carrière. Vous allez devoir non seulement parler, mais aussi écouter vos professeurs, votre équipe, vos clients, vos chargés de compte et tant d’autres personnes. Être capable de communiquer efficacement avec les gens est la clé pour être un designer à succès.
Stratégie
La stratégie est une compétence importante pour la plupart des emplois, mais devient particulièrement pertinente pour les designers. Tout d’abord, les concepteurs doivent développer une stratégie sur la façon dont ils abordent un brief. Pour chaque dossier sur lequel ils travaillent, les concepteurs doivent avoir une stratégie prête à l’emploi en place pour rendre le processus aussi simple et efficace que possible. En bref (pardonnez-moi le jeu de mots), cela devrait ressembler un peu à ceci : le brief, l’étude de marché, le brainstorming, la vignette, le développement du concept, les commentaires, etc. Pour en savoir plus sur le processus de conception graphique, consultez notre article de blog décomposant toutes les étapes.