Le changement climatique est un appel pressant auquel l’humanité doit répondre. Par conséquent , l’idée de l’entreprise néo-zélandaise 2degrees est de tirer la sonnette d’alarme à travers ce projet.
Intitulée « Answer the Call », cette œuvre de glace, créée par l’agence TBWA\New Zealand, a été exposée à Takutai Square, à Auckland.
Une œuvre symbolique et percutante
La sculpture, haute de trois mètres et pesant deux tonnes, était composée de 49 blocs de glace transparents renfermant des téléphones mobiles qui sonnaient en continu.
En effet, ces sonneries incessantes symbolisaient l’appel désespéré de la Terre face à la crise climatique. C’est d’ailleurs un appel qui reste trop souvent sans réponse.
De plus fabriquée, à partir de 2500 litres d’eau de pluie, l’installation invitait les spectateurs à interagir, que ce soit en touchant la glace ou en scannant un QR code.
Au fil des heures, la sculpture fondait lentement, reflétant la rapidité dramatique de la fonte des glaces dans des régions comme l’Antarctique ou le Groenland.
Un engagement concret pour la planète
2degrees, première entreprise de télécommunications néo-zélandaise démontre avec cette œuvre son ambition d’allier action artistique et responsabilité environnementale. L’entreprise s’est engagée à réduire de 90 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040 et à compenser les 10 % restants grâce à des initiatives durables.
Pour atteindre ces objectifs, 2degrees mise sur des actions concrètes, telles que :
La transition vers une énergie 100 % renouvelable d’ici 2030,
L’optimisation énergétique des centres de données et réseaux 5G,
L’électrification de sa flotte de véhicules,
L’intégration de critères de durabilité dans ses relations avec les fournisseurs.
Une installation respectueuse de l’environnement
Chaque détail de cette œuvre a été pensé pour minimiser son impact environnemental. Il s’agit de l’utilisation exclusive d’eau de pluie collectée et de téléphones mobiles réutilisables après la fonte.
En attirant des milliers de visiteurs sur place et en ligne, « Answer the Call » démontre que l’art peut être un puissant levier de sensibilisation.
2degrees invite chacun à répondre, à sa manière, à l’appel de la planète.