Table des matières Show
Les marques ont généralement tous besoins, un jour ou l’autre, de retravailler leur logo. Parfois, les modifications apportées sont mineures, et peuvent simplement s’attacher à en modifier les couleurs.
Une manipulation qui intervient tout aussi bien : que vous souhaitiez adapter votre logo aux dernières tendances graphiques, ou que vous désiriez le décliner en plusieurs couleurs pour l’intégrer plus facilement à vos divers supports de communication.
Mais alors, comment changer la couleur d’un logo ?
Adobe Photoshop est un outil efficace pour changer la couleur d’un logo rapidement. Voici comment procéder.
Importer le logo dans Photoshop
Commencez par ouvrir Photoshop et rendez-vous dans le menu « Fichier », puis dans la commande « Ouvrir… ». Il ne vous reste plus qu’à aller chercher votre logo à modifier sur votre ordinateur.
Créer une sélection par plage de couleur
Une fois votre logo importé dans Photoshop, rendez-vous dans le menu « Sélection », puis cliquez sur « Plage de couleurs ».
Une boîte de dialogue s’ouvre et votre curseur prend la forme d’une pipette. Cliquez alors sur la couleur à remplacer. Une fois sélectionnée, cette couleur s’affiche en blanc dans l’aperçu de votre boîte de dialogue (1).
Si certains éléments à transformer n’apparaissent pas, maintenez la touche SHIFT appuyée tout en sélectionnant les parties de l’image à ajouter à la sélection. Faites également varier la tolérance pour un résultat plus précis (2), puis cliquez sur « OK » pour valider.
Si certains éléments ont été sélectionnés par erreur, utilisez l’outil de sélection « baguette magique » pour désélectionner les zones indésirables, cette fois en maintenant enfoncée la touche ALT de votre clavier.
Créer un calque de réglage
Rendez-vous à présent sous le menu des calques, et cliquez sur la petite icône ronde en noir et blanc intitulée « Créer un calque de remplissage ou de réglage ». Dans la liste déroulante de commande qui s’affiche, choisissez l’option « Teinte/Saturation ».
Dans la fenêtre qui s’affiche à présent, cliquez sur « Coloriser » et sélectionnez une nouvelle couleur via le curseur « Teinte ». Jouez avec la saturation si besoin pour obtenir le résultat escompté.
Exportez le logo transformé
Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à corriger les éventuels petits défauts, à enregistrer votre travail, et à l’exporter.
Attention, veillez toujours à garder la version originelle du logo, au cas où vous auriez besoin d’y revenir.