5 caractéristiques qui font d’un logo un bon logo

5 caractéristiques qui font d'un logo un bon logo

Un logo est un élément central de l’image de marque de toute entreprise, car il s’agit généralement du premier point de contact pour la plupart des clients potentiels.

C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que lorsque vous créez un logo , il représente vraiment votre marque et peut se connecter avec les consommateurs.

Il y a plusieurs aspects qui entrent dans la conception d’un logo, et ils peuvent changer en fonction de vos besoins et de l’industrie dans laquelle vous opérez. Même ainsi, les meilleurs logos partagent tous 5 caractéristiques principales, quelles que soient les différences qui les rendent uniques.

Alors, qu’est-ce qui fait un bon logo ? Un bon logo c’est : 

  1. Simple
  2. Pertinent
  3. Mémorable
  4. Intemporel
  5. Versatile

1. Simplicité

Bon nombre des logos les plus percutants et les plus réussis de l’histoire sont étonnamment simples. Du  swoosh unique de Nike  au design éponyme d’Apple, les logos simples sont faciles à reconnaître et à mémoriser. La simplicité est un ingrédient clé pour les logos, car la plupart des consommateurs ne se concentrent sur un logo que pendant une courte période. Un design simple peut exprimer la personnalité de votre marque de manière concise et efficace.

Les logos simples mettent l’accent sur la mise en valeur des parties les plus importantes de la personnalité d’une marque avec un espace immobilier limité. Cela implique de se concentrer davantage sur des aspects tels que les couleurs et les polices, ainsi que de distiller des idées dans leur forme la plus simple. Par exemple, un symbole est un moyen puissant de créer de la simplicité, car il peut instiller une association mentale avec un ensemble particulier de valeurs ou d’idées.

D’autres superbes conceptions pour un logo simple incluent des marques de lettres et de mots, qui se passent d’images et se concentrent plutôt sur la communication de la personnalité de la marque directement avec les polices et les couleurs. Dans l’ensemble, l’aspect le plus important est de se concentrer sur l’utilisation du moins d’éléments possible pour communiquer l’identité de votre marque. 

2. Pertinent

La première qualité que partagent les grands logos est qu’ils sont pertinents pour les marchés ciblés par leurs entreprises. Plus important encore, ils communiquent clairement la personnalité et l’identité d’une marque. Un élément principal est l’utilisation de couleurs dans votre logo, qui peut déclencher différentes émotions et montrer la personnalité de votre marque aux consommateurs. Une entreprise qui vend des jouets pour enfants peut choisir des couleurs vives qui communiquent de l’énergie, du plaisir et de l’excitation.

Le deuxième élément important est la police utilisée dans le logo ou la marque verbale. Les polices aident à communiquer le ton de votre marque et ses valeurs, ce qui aide finalement à mieux définir votre personnalité. Les polices plus angulaires et fines sont idéales pour mettre en valeur une entreprise qui travaille dans la technologie tandis que les cursives plus douces sont excellentes pour les entreprises qui travaillent dans les bijoux ou les produits pour femmes.

Enfin, choisir le bon symbole est un aspect clé de l’établissement d’un ancrage visuel pour votre logo. Les symboles sont des aspects importants d’un logo. Car ils peuvent être utilisés seuls comme une version simplifiée de votre logo. Les symboles sont également importants pour établir des liens entre votre marque et les idées et les valeurs qui la sous-tendent.

3. Mémorable

logo mémorable

Un autre aspect clé d’un bon logo est qu’il est mémorable, même dès la première fois que vous le voyez. L’objectif d’un logo est de créer une connexion avec un consommateur et de générer de l’intérêt pour votre marque. Lorsque les consommateurs peuvent facilement se souvenir de votre logo et de votre marque, ils sont plus susceptibles de les associer à votre entreprise. Les logos faciles à retenir et à fort impact sont précieux car ils aident votre marque à rester dans l’esprit des consommateurs.

Les logos mémorables combinent de nombreux éléments discutés ci-dessus, mais ils trouvent le bon équilibre entre les aspects visuels et textuels. Plus important encore, ils communiquent clairement et de manière cohérente la personnalité et le ton de votre marque.

Enfin, un logo mémorable doit toujours s’efforcer d’être unique. Même dans les industries où il existe des standards et des normes communes pour les conceptions, votre logo doit toujours viser à se démarquer autant que possible.

4. Intemporel

Les meilleurs logos sortent du lot car ils restent pertinents et efficaces au fil des années. Il est toujours tentant de concevoir un logo qui intègre les tendances et les modes actuelles en matière de design, mais ce n’est pas toujours la meilleure décision.

Ces logos peuvent sembler beaux maintenant, mais ils devront probablement être repensés plus tard pour les maintenir à jour. Au lieu de cela, un logo intemporel est celui qui restera pertinent et se connectera avec les utilisateurs, peu importe quand il est utilisé. Par exemple, les arches dorées de McDonald’s sont restées inchangées pendant des décennies, tout comme la marque emblématique de Coca-Cola.

Les logos intemporels se concentrent sur la qualité plutôt que sur la quantité, supprimant de nombreux éléments inutiles et idées folles et se concentrant sur ce qui fonctionne. Cela signifie se concentrer exclusivement sur les idées et les valeurs fondamentales de votre marque pour découvrir le moyen le plus efficace de les transmettre sans encombrement inutile. Un autre aspect important des logos intemporels est qu’ils gardent les couleurs simples et basiques, ignorant les dégradés et les palettes massives au profit de couleurs plus sélectives et uniques.

Enfin, un logo mémorable doit toujours s’efforcer d’être unique. Même dans les industries où il existe des standards et des normes communes pour les conceptions, votre logo doit toujours viser à se démarquer autant que possible.

5. Polyvalent

Dernier point, mais non des moindres, un bon logo peut être utilisé de différentes manières, formes et situations. Par exemple, un logo que vous ne pouvez utiliser qu’en une seule taille en ligne n’est pas très bon, car il limite les façons dont vous pouvez exposer votre marque au monde. En revanche, choisir un logo qui peut être redimensionné, imprimé ou placé sur différents supports rend votre marque nettement plus visible.

Même les logos les plus beaux ne sont pas nécessairement bons s’ils deviennent illisibles ou méconnaissables lorsque vous les rétrécissez pour les emballer ou se déforment lorsque vous les mettez sur un panneau d’affichage. L’un des moyens les plus simples de rendre votre logo plus polyvalent consiste à réfléchir au format dans lequel vous le créez et à l’enregistrer. Les images photo traditionnelles peuvent se pixelliser lorsque vous les redimensionnez, mais les fichiers vectoriels sont conçus pour être mis à l’échelle.

Au niveau du design, réduire l’encombrement au minimum et opter pour un design simple rendra instantanément votre logo plus polyvalent. Avoir trop de lignes, de fioritures, d’éléments ou de couleurs peut créer une conception compliquée qui s’adaptera mal. Au lieu de cela, gardez à l’esprit que vous disposez d’un espace immobilier limité et concentrez-vous sur le fait d’en dire plus avec moins.

Conclusion

De bons logos sont faciles à concevoir lorsque vous vous concentrez sur les qualités qui les rendent efficaces. En travaillant pour produire un design intemporel mais polyvalent, vous pouvez établir une base solide sur laquelle bâtir votre marque.

Le rendre simple l’aidera également à être plus mémorable pour le public, garantissant ainsi que votre conception est plus pertinente. Avec un bon logo en main, vous pouvez commencer à créer une marque percutante qui attirera l’attention des consommateurs tout en vous gardant à l’esprit pendant longtemps.

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
design

9 façons puissantes dont votre design aura un impact sur votre marque

Article suivant
logo vintage

Logos vintage : pourquoi le “old school” est la nouvelle tendance

Lire Aussi :