Le métier de designer vous emmènera à rencontrer tout type de client. Les uns plus compliqués que les autres mais quelquefois des meilleurs. Dans cette série d’article, nous vous dévoilerons 15 types de clients et comment réagir face à eux.
Première partie des 15 types de clients
1. Le client qui veut un design très différent alors que tout est déjà parfait
Si vous êtes designer, vous les connaissez sûrement. Il apprécie la conception de A à Z puis au moment de la livraison demande quelque chose de différent.
Que faire ? Soyez clair face à ce type de client en leur expliquant que les ajouts coûteraient plus si ce qu’il demande n’était pas prévu dans le prix de départ.
2. Le client fantôme
Il n’est jamais présent, il peut être porté disparu pendant des mois et réapparaît avec des demandes à assouvir dans l’immédiat.
Que faire ? Imposez-vous et soyez intransigeant sur vos livraisons. Si vos délais prennent trois semaines pour tout le monde, personne ne sera épargné.
3. Le client chronomètre
Ce type de client voit tout en rapidité. Pour lui, le design d’un emballage ne prend que cinq minutes, et ce, de l’idée à la conception.
Que faire ? Expliquez-lui gentiment que vous n’êtes pas Houdini le magicien et que votre processus créatif prend du temps. Please, veuillez patienter.
4. Le client qui déteste un petit quelque chose sans raison valable
Ce client n’épargne rien dans votre design. Une police, une couleur ou une icône peuvent le dégoûter, mais il ne vous dira pas concrètement pourquoi.
Que faire ? Au lieu de lui demander ce qu’il aime ou déteste, demandez plutôt quel objectif il veut atteindre. Ensuite, proposez des options qui permettent d’atteindre ses objectifs.
5. Le client qui ne connaît pas le weekend
Le monsieur vous bombarde de messages tous les jours et toutes les heures. Il veut tout à n’importe quel moment. Il ne connaît pas le week-end ni le repos.
Que faire ? Dites non et sans pitié. Faites-lui savoir que vous êtes un humain et non une machine. Si leur demande prendra du temps, proposez-leur une date convenable.
Lire aussi : Graphisme : top 10 des polices d’écriture à essayer en 2024